Actualités

Etats généraux de la bioéthique

Débats organisés par l’Espace de réflexion éthique PACA Corse 

« Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est sur ce thème que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de lancer les Etats généraux de la bioéthique.

Objectif : permettre aux citoyens de s’exprimer sur des questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Le CCNE a confié aux Espaces de réflexion éthique régionaux la mission de mettre en œuvre une soixantaine de débats publics (grand public et étudiants), afin d’identifier les questions que chacun peut se poser en matière de bioéthique, et de repérer les espoirs et inquiétudes que soulèvent les progrès scientifiques.

Neuf sujets de débat principaux ont été choisis : reproduction, développement embryonnaire, cellules souches ; procréation médicalement assistée (PMA), gestation pour autrui (GPA) ; génétique et génomique ; dons et transplantations d’organes ; intelligence artificielle et robotisation ; données de santé ; neurosciences ;  santé et environnement ; fin de vie.

À terme, ces échanges contribueront à réviser la loi de bioéthique qui date de 2011.
 
Dans notre région, des débats seront organisés à Nice, à Marseille et en Corse.

Programme Paca Corse

L’Espace de réflexion éthique PACA Corse  a choisi de s’intéresser plus spécifiquement à deux thématiques :
 
  • l’aide médicale à la procréation, qui sera portée par l’Espace Ethique Azuréen (Nice) : don et autoconservation des ovocytes, reproduction assistée pour couples de femmes et femmes célibataires, etc.
  • la génétique / génomique, qui sera portée par l’Espace Ethique Méditerranéen (Marseille) : dépistage prénatal, tests génétiques et médecine prédictive, big data et protection des données personnelles, manipulations génétiques, etc.
 
Au programme :
 
Trois débats grand public :
Entrée libre et gratuite, nombre de places limité
21 février – Nice
5 et 6 avril – Corse
18 avril – Marseille (Alcazar)   Débat Alcazar
 
 
Trois débats avec des étudiants :
3 mars - Toulon
16 mars – Marseille (Espace éthique méditerranéen)  
20 avril  – Nice
 
Et bien d’autres occasions d’échanger et de débattre ….
 
Les thématiques seront illustrées à l’aide de vignettes cliniques ou de vidéos, afin de faire réagir les participants. Des experts des sujets traités seront présents pour apporter leur éclairage au fur et à mesure des débats.
 
Une restitution du contenu des débats sera adressée au CCNE pour figurer dans le rapport final.
 
Pour en savoir plus :