Conférence d'histoire de la médecine : Le Chevalier Roze, entre mythe et réalités

Jeudi 11 octobre 2018 à 17h30
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adultes - RdC
 
« Le Chevalier Roze, entre mythe et réalités » - Conférencier : Pr Jean-Louis BLANC – Président AAPMM.
Le Chevalier Roze est bien connu à Marseille pour son action héroïque durant l’épidémie de peste de 1720 qui a ravagé la ville, et son souvenir demeure très présent dans la mémoire collective des marseillais.
Cependant le reste de son existence est beaucoup moins bien connu.
Nicolas Roze est né à Marseille en 1675 où il va passer toute son enfance. Il va aller ensuite à Alicante pour diriger le comptoir familial et il participera à la guerre de Succession d’Espagne ce qui lui vaudra à son retour, en raison de sa conduite héroïque, d’être présenté au Roi Louis XIV qui lui confèrera le titre de Chevalier de Saint Lazare.
Il occupera ensuite pendant 3 ans le poste de vice-consul aux Echelles du Levant, à Modon en Morée, région du Péloponnèse alors occupée par les Turcs, avant de revenir à Marseille en 1720, peu avant le début de l’épidémie de peste au cours de laquelle il se dépensera sans compter, très souvent au péril de sa vie. Cependant, immédiatement après l’épidémie, son action a été controversée, il fut soit adulé et porté aux nues, soit vivement critiqué par ses compatriotes.

Cette conférence tentera à la lumière des sources disponibles, de séparer la réalité de ce que l’on appellerait aujourd’hui des «fake news», et de retrouver ce qui, à Marseille rappelle aujourd’hui son souvenir.

Entrée libre

Contacts : Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillon 3 rdc
270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09