Centres experts santé mentale et physique - Hôpitaux Sud

Présentation

L’objectif de ces centres experts est d’explorer la santé mentale et physique (incluant les addictions) pour faire émerger un diagnostic et proposer une prise en charge thérapeutique adaptée et personnalisée en collaboration avec le médecin adresseur. Ils sont ciblés actuellement sur deux pathologies : la dépression résistante (en dehors du trouble bipolaire et du trouble borderline) et la schizophrénie. Ce service ne remplace pas le suivi par le psychiatre ou le médecin traitant.

 

Un bilan de préévaluation d’une demi-journée est programmé dans un premier temps et comporte essentiellement un entretien prolongé avec l’un des médecins ou l’infirmière en pratique avancée (IPA). À l’issue de cet entretien, un premier diagnostic est proposé et il est décidé ou non de programmer un bilan complet en fonction de la question posée, du diagnostic et de l’état clinique du patient. La qualité du diagnostic dépend de la qualité des pièces fournies pour le dossier.

 

Lors de la journée en hôpital de jour, un bilan médical complet physique, psychiatrique et selon les cas un bilan neuropsychologique sont réalisés. Un compte rendu détaillé est donné au patient et envoyé aux différents médecins correspondants par mails et courrier (le mail du psychiatre traitant est très important dans les pièces à fournir).

 

Présentation du parcours de soins et du parcours de recherche dans les Centres Experts de la Fondation FondaMental.

 

https://youtu.be/dG9mCod7baw

 

Pour programmer une première consultation d’évaluation (60 minutes), le dossier suivant doit nous être envoyé par mail. Un dossier incomplet ne sera pas traité.

 

  • E-mail du psychiatre traitant. Le médecin adresseur peut être différent du psychiatre traitant mais dans tous les cas nous avons besoin du contact mail du psychiatre traitant. Un psychiatre traitant est recommandé dans tous les cas car c’est lui qui sera amené à accompagner le patient dans la mise en place des recommandations.
  • Formulaire de demande « Hôpital de Jour » complété en totalité par le psychiatre traitant (à télécharger en cliquant ici, document Microsoft Word (.DOCX)). (il est recommandé pour le patient de pré-remplir ce document).
  • Scans de la carte nationale d’identité, mutuelle et carte vitale
  • Compte-rendu.s d’hospitalisation si hospitalisation en psychiatrie dans les 20 dernières années
  • Le patient ne doit pas être hospitalisé à temps plein au moment de la demande de première consultation. Si le patient est hospitalisé à temps plein, ses médecins peuvent nous contacter par mail pour un avis thérapeutique en nous faisant parvenir les éléments ci-dessus, en attendant la consultation ultérieure qui suivra la sortie d’hospitalisation.

 

Ces documents sont à envoyer à :

 

  • Pour la schizophrénie (ou le trouble schizo-affectif) :
    centre.expert.schizophrenie@ap-hm.fr
    L’indication pour ce bilan concerne les personnes qui ont expérimenté l’un des trois éléments suivants pendant plusieurs jours : délire, hallucinations, ou discours/pensée incohérents. Ces éléments doivent avoir existé en dehors d’une consommation de substance (alcool, cannabis et cocaïne) ou d’un autre trouble expliquant les symptômes (comme un trouble neurologique).

 

  • Pour la dépression (en dehors du trouble bipolaire et du trouble borderline)
    centre.expert.depression@ap-hm.fr
    L'indication pour ce bilan concerne les personnes dont la dépression reste importante malgré deux traitements antidépresseurs à posologie maximale de deux classes différentes bien conduits pendant au moins 6 semaines chacunLes patients avec troubles bipolaires et borderline n’entrent pas dans cette indication.

 

Lors de votre venue pour la consultation, veuillez vous présenter obligatoirement au bureau des entrées pour votre enregistrement (pavillon 6-7-8 RDC 0).

 

Contact pour le centre expert troubles bipolaires :
raoul.belzeaux@ap-hm.fr

Contact pour le trouble borderline (à Montpellier, avec thérapies à distance) :
d-ducasse@chu-montpellier.fr

Contact pour les autres troubles psychiatriques non mentionnées ci-dessus :
secretariat.lancon@ap-hm.fr

 

Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille
Plan d'accès (document PDF)

 

Chef de Service
Pr Christophe LANÇON

 

Responsable des centres experts schizophrénies et dépressions résistantes
Dr Guillaume FOND
guillaume.fond@ap-hm.fr

 

IPA des centres experts schizophrénies et dépressions résistantes
Christelle ANDRIEU-HALLER

 


 

La grande étude ALIMENTAL est lancée !
 
Nous savons que l’alimentation influence directement notre santé mentale, mais de nombreuses questions demeurent. Quels sont les liens précis entre notre assiette et notre santé mentale ?
Participez à cette grande enquête nationale en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/alimentalAPHM
Cela prend une quinzaine de minutes seulement.
La vidéo de présentation de l'étude est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=50-Gmu3reDE
 
ALIMENTAL a reçu l'accord du Comité d'Éthique de la Recherche IRB N° SI 20.12.07.50145#1 – IDRCB 2020-A03336-33


Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"

Rechercher un service par mots clés