École d'Infirmiers Anesthésistes

Historique

 


Un enseignement préparatoire aux fonctions « d’aide anesthésiste réanimation » est institué à « l’Administration de l’Assistance Publique à Marseille », par arrêté en date du 5 octobre 1967.

 

L’école d’auxiliaires d’anesthésie réanimation, ancêtre de l’école d’infirmier(e)s anesthésistes a été  créé le 5 octobre 1967 grâce à Monsieur le Professeur Jean BIMAR, pionnier de l’anesthésie - réanimation à Marseille, Chef du Département d'Anesthésie-Réanimation de l'Hôpital Nord qui en fut le directeur d’octobre 1967 à septembre 1987, date de son départ à la retraite. Rigoureux et exigeant dans le travail, mais profondément humain, jovial et bon vivant, le Professeur BIMAR était un homme de dialogue, proche de ses collaborateurs, avec qui, il qui entretenait des liens privilégiés quelle que soit leur fonction.

Photo du Professeur Jean BIMAR

Monsieur le Professeur Jean BIMAR
(19 août 1921 - 16 septembre 1995)

Historique de l'École :

 

L’ école « d’auxiliaires d’anesthésie réanimation » dès l'origine est installée dans les locaux de l’ancienne école d’infirmier(e)s, au rez-de-chaussée de l’Hôpital Nord. 

L'école sera transférée 
 en 1983 dans des locaux préfabriqués dans l’enceinte de l’Hôpital Nord, 
 en 1997 à l’Hôtel Dieu puis 
 en novembre 2006 à l’Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé Houphouët Boigny.

 

Monsieur le Professeur BIMAR fut un ardent défenseur de la cause des Infirmier(e)s Anesthésistes, allant à l'encontre de l'opinion de certains de ses confrères qui accusaient parfois avec virulence, l'Aide Anesthésie d'exercice illégal de la médecine.

 

Pour Monsieur le Professeur BIMAR, les compétences des infirmier(e)s formé(e)s dans cette école s'étendaient aussi à la réanimation.

 

Son vœu de voir les infirmières anesthésistes figurer au cadre A,  fut exaucé, malheureusement après son décés.

 

Lors de sa création, l'école prit, à la demande de Monsieur le Professeur BIMAR, l'appellation "d'École d'Auxiliaires d'Anesthésie-réanimation" bien que le Certificat d'Aptitude délivré mentionnait l'appellation "Aide Anesthésiste".

 

Suite à la réforme intervenue en 1988, l'appellation se transforma en école d'Infirmier(e)s Anesthésistes Spécialisé(e)s en Anesthésie - Réanimation (ISAR), puis lors de la création du Diplôme d'État, en 1991, en École d'Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômé(e)s d'État (IADE).

 

Au cours de sa carrière, Monsieur le Professeur BIMAR s'est intéressé à tous les aspects de l'anesthésie - réanimation collaborant avec les plus grands chirurgiens de l'École Marseillaise de l'époque.

 

Dans les années 1950, il prit en charge l'anesthésie - réanimation infantile à l'Hôpital de la Conception puis devint en 1966 Chef du Département d'Anesthésie - réanimation de l'Hôpital Nord où il demeura jusqu'à sa retraite professionnelle en septembre 1987.

 

Cofondateur de la première société scientifique d'anesthésie - réanimation en France (Association des Anesthésiologistes Français), il dirigea pendant 20 ans le certificat d'Études Spéciales d'Anesthésie - réanimation à l'Hôpital Nord et fut à l'origine de la création du Diplôme Universitaire de Médecine de Catastrophe en 1983.

 

Il fut chercheur en Neurophysiologie appliquée, au CNRS et chargé de recherche à la prestigieuse Université de Standford (Californie).

 

Monsieur le Professeur BIMAR est décédé le 16 septembre 1995.

Messieurs les Professeurs Claude Granthil puis Claude Martin, Professeurs des universités, praticiens hospitaliers et chefs de service du département d'anesthésie-réanimation de l'Hôpital Nord, lui ont succédés à l'école en qualité de conseillers scientifiques.

Depuis, Monsieur le Professeur Jacques Albanèse, Professeur des universités, praticien hospitalier et chef de service du secteur d'anesthésie-réanimation 3 de l'Hôpital de la Conception - Timone est le Directeur scientifique de l'école.