Institut de Formation d'Infirmiers Puériculteurs

Concours d'entrée

 MODIFICATION DES EPREUVES DE SELECTION LIEE A LA CRISE SANITAIRE 

Les modalités du concours se réfère à l’arrêté du 12 décembre 1990 et l’arrêté du 21 janvier 1993 relatifs à la scolarité du DE puéricultrice et au fonctionnement des écoles. Depuis le début de la pandémie en accord avec l'ARS PACA les modalités de sélection ont été revues.
Pour le concours d’entrée 2022, les modalités de sélection du concours 2021 sont prorogées en accord avec l’Agence Régionale de Santé de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, pour les deux Ecoles de Puériculture de la Région (Nice et Marseille).

Les épreuves écrites d'admissibilité sont annulées, et sont remplacées par l'examen du dossier d'inscription et de la pièce complémentaire (cf. dossier d'inscription). 

L’admission en formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier Puériculteur est subordonnée à la réussite au concours d’entrée.

 CONDITIONS D’INSCRIPTION A LA SELECTION
 

Être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier (ère)

Être titulaire du Diplôme d’État de Maïeuticien

Être étudiant (e) en 3ème année Institut de Formation en Soins Infirmiers*

Être étudiant (e) en 4ème année École de Maïeutique*


* Réussite au concours sous réserve de l’obtention du diplôme d’État d’Infirmier ou de Maïeuticien avant la rentrée scolaire.

 

CANDIDATS FRANÇAIS RESIDANT DANS LES D.O.M. – T.O.M. ET A L'ETRANGER 

Compte tenu des nouvelles modalités de sélection validées par l’ARS PACA et en lien avec la situation sanitaire, les épreuves écrites d’admissibilité sont remplacées l’évaluation du dossier d’inscription comportant la pièce complémentaire .

L’épreuve orale d'admission aura  obligatoirement lieu à l'Institut de Formation d’Infirmiers Puériculteurs de Marseille.

 

CANDIDATS ETRANGERS

Prendre contact avec la Direction de l'IFIP.  
 

PROGRAMME DU CONCOURS D’ADMISSION DANS LES ECOLES DE PUERICULTRICES

Les épreuves du concours d’admission vérifieront les connaissances acquises par les candidats antérieurement à l’admission en Institut de Formation de Puériculteur Diplômé d’Etat afin qu’ils soient à même d’appréhender la formation de puériculteur :